Comment vivre sans argent

Est-il possible de vivre sans argent ?
Comment vivre sans avoir besoin d'argent ?
Sur sansargent.fr vous trouverez des réponses à de ces questions
au travers d'exemples inspirants. Expériences authentiques de personnes ayant vécu sans argent.
Astuces pour créer une existence sans argent. Histoires de voyages et d'expériences de vie sans argent.

Vivre sans argent n'est pas facile. Il faut être passionné et être prêt à faire des sacrifices. Abandonner la facilité d'acheter ce que l'on désire. Vous vous retrouverez avec un autre style de vie : se sentir satisfait avec ce que l'on a. Un style de vie dans lequel vous vous retrouvez stimulés a devenir plus créatifs pour satisfaire vos besoins.

Voyager sans argent

Robino, initiateur de sansargent.fr , a vécu sans argent plusieurs fois. Tout d'abord pendant trois mois au cours d'un voyage au Portugal. Il s'est débrouillé avec ce que les gens lui donnaient à manger, dormant sous tente dans la forêt ou hébergé chez l'habitant. Il se déplaçait en autostop et à pied le long de la cote Portuguaise.

Cette expérience était tout simplement extraordinaire : une réelle prise de conscience face aux possibilités d'une existence sans argent. Pour obtenir des restes de nourriture il a frappé aux portes des restaurants, parfois directement à la cuisine par la porte de derrière.

“Un voyage sans argent n'est pas juste un apprentissage en soi, c'est une expérience d'apprentissage de la vie”

Souvent il était directement invité à la table et mangeait suffisamment pour la journée suivante. A d'autres moments il se nourrit de fruits cueillis où trouvés dans les poubelles. La gratitude ressentie par Robino à chaque repas était immense ; la nourriture ne lui a jamais semblé aussi bonne.

Plus d'info dans l'article Voyager sans argent

Aux Pays-Bas

Par la suite il passa 3 semaines de plus à voyager sans argent aux Pays-Bas. Un voyage à pied d'Amsterdam a la frontière Allemande. Il souhaitait revivre l'expérience dans son pays natal. Etait-ce également possible aux Pays-Bas ? Comment les Hollandais réagiraient-ils ?

Equipe d'un petit hamac il quitta sa maison et commença son périple , passant la première nuit au couverts d'un bosquet aux abords de la ville.

Une Société Sans Argent

Vivre ou voyager sans argent et adapter sa vie a cette épreuve personelle vous entraine dans une réelle exploration. Mais comment serait-ce si l'ensemble de la société voir même une communauté entière tentait l'aventure d'une vie sans argent ? Un monde sans argent est-il possible ? À quoi ressemblerait-il ?

Ce n'est pas la première fois que la question est posée. Beaucoup de philosophes, d'anthropologues, de sociologues et d'économistes se sont posés la question auparavant. Souvent l'on cite les modes de vie préhistoriques telles que ceux de tribus nomades. Le troc est également mentionne, puis l'évolution du troc vers l'utilisation de l'argent pour faciliter nos vies.

Ce site existe également dans d'autres langues : geldloos.nl en néerlandais, moneyless.org en anglais, sindinero.net en español et ohnegeld.net en allemand.

Sansargent.fr souhaite aller au delà de cette discussion en fournissant des exemples pratiques d'approches de la vie sans argent. Explorant des concepts tels que le troc, l'économie monétaire, le rôle social de l'argent, l'économie du don, l'abondance, les formes d'économie sociale entre pairs. Comment développer de nouvelles approches de liens sociaux qui rendent l'argent superflu ?