Comment économiser l’électricité ?

L’énergie électrique est, à notre époque, à la base de pratiquement tout. C’est pour cette raison que nous nous abonnons tous. Le souci d’en économiser pour ne pas avoir des factures trop salées à la fin du mois est donc partagé par la grande majorité.

Mais on a beau faire des efforts, à la fin du mois on a l’impression que cela n’a pratiquement servi à rien. Si c'est votre cas, peut-être vous y prennez-vous mal. Voici quelques astuces qui vous seront peut-être utiles.

Faites attention à vos appareils électroménagers

Vous devez vous en douter, les appareils électroménagers constituent l’un des plus importants pôles énergivores de votre maison. Il importe donc de faire grandement attention à eux sur deux points.

Le premier, c’est à l’achat. À l’achat de vos appareils électroménagers, il y a de petits détails qu’il ne faut surtout pas négliger. Vérifier la consommation en énergie en premier lieu plutôt que de vous focaliser uniquement sur les performances de l’appareil. Ne prenez pas des appareils qui consomment en dessus de ce dont vous avez réellement besoin. Ensuite, à la maison, faites attention à l’utilisation que vous en faites. Ne laissez allumés vos appareils que si vous en avez réellement besoin. Faites attention à la veille de certains appareils. Il est préférable de les débrancher carrément. La télévision, les lecteurs, décodeurs, etc. sont souvent laissés en veille et cela vous fait dépenser de l’énergie inutilement. Pour les fours, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge et autres, misez sur les programmes basse température « eco ».

Et en parlant de température, nous débuchons sur l’élément le plus énergivore de votre maison.

Le chauffe-eau

Sachez que ce qui prend souvent la plus grosse part dans la consommation d’énergie dans votre maison, c’est bien le système de chauffage. Des statistiques montrent que le chauffage et l’eau chaude constituent près de 75 % de la consommation d’énergie dans un en France. Si vous voulez faire des économies sur l’électricité, c’est là qu’il faut faire le plus d’efforts. Il y a des moyens, des attitudes de vie et des gestes très simples pour économiser de l’énergie sur ces éléments. Commencez par renforcer l’isolation thermique de votre maison en fermant les rideaux et les stores, réglez la température à une valeur optimale : baissez là de 1 °C à 4 °C pendant la nuit et de 3° lorsque vous êtes de sortie. Aussi, un bon entretien aide à l’économie, nettoyez donc régulièrement vos radiateurs. Pour l’eau chaude, réglez la température du ballon à 55 °C et 60 °C et préférez les douches courtes et efficaces aux bains.

Vous pouvez aussi faire des économies d’énergies à la cuisine en choisissant bien vos équipements et en les utilisant rationnellement. Optimisez votre éclairage et surtout adoptez les bons réflexes quotidiens d’économie d’énergie (éteindre la lumière en sortant de la pièce, éteindre la télé et autres appareils avant de dormir, etc.)

Lire aussi

Manger sans argent

Pas d’argent pour se nourrir ? Que faire ? Il y a des alternatives à gagner de l'argent pour se nourrir. Sur sansargent.fr, nous avons pas mal de bon plans pour manger gratuitement. Affamé et sans argent ? Vous pouvez demander de la nourriture ou en chercher.

Économiser avec les légumes de saison

COMMENT RECONNAITRE LES FRUITS ET LES LEGUMES DE SAISON : SUIVRE LE CALENDRIER POUR CHOISIR LES BONS LEGUMES AVEC OU SANS FEUILLES POUR VOTRE DELICIEUX POTAGE.

Bons plans gratuits

0 euro coin

De nombreuses personne ont du mal à se débarrasser de leur superflu. On hésite souvent à jeter quelque chose qui peut encore servir. La solution facile est alors de donner. Ce qui ne sert à rien à une personne peut être un besoin chez une autre.