Comment écrire sur Internet

Écrire des articles sur internet est différent d'écrire un livre ou d'écrire pour un journal. Comment écrire pour le web ? Peut-on écrire sur internet et gagner de l'argent ? La lecture sur le web est souvent un peu désinvolte. L'internaute cherche souvent une réponse définitive à une question précise, ou des conseils pour commencer quelque chose de nouveau. Cet article, par exemple, s'adresse plutôt aux seconds.

Comprenez votre public

Pour bien écrire un texte pour le web il faut avoir une bonne idée de qui va lire votre texte. Par exemple, vous qui lisez cet article voulez probablement créer un site web, gagner de l'argent sur internet ou simplement écrire un texte pour un site web qui existe déjà. Vous comprenez déjà qu'est-ce qu'un site web et fort probablement vous avez déjà écrit des articles dans votre vie. C'est pourquoi on a plongé directement dans le cœur du sujet, sans s'ennuyer à expliquer les tenants et aboutissants du web.

Le mieux est de vous figurer votre public de manière très explicite. Dans ce cas-ci je suis en train d'expliquer l'écriture sur le web à mon ami Georges du Cameroun. Il a déjà beaucoup d’expérience avec l'écriture sur le web, notamment pour Wikipédia. Ça aide beaucoup d'écrire pour quelqu'un en particulier.

Faire ses recherche

J'écris souvent des articles à propos de sujets sur lesquels je ne savais rien avant de commencer. Par exemple, récemment, j'ai créé un site web sur les assurances. Un sujet qui m'était complètement étranger. Mais l'internet, Google et Wikipédia m'ont permis de vite en apprendre assez pour écrire un texte passable sur les assurances 4x4. Ça suffit pour un début. Avec le temps j'en apprendrai plus et j'améliorerai cet article.

Commencez avec un sujet et un titre préliminaire

Le sujet et le titres sont souvent les même. Pour cet article, ils sont tout deux "Ecrire pour le web". Le titre peut toujours changer en cours de route, par exemple : "Comment écrire un blog ?" ou bien "Comment écrire article un article pour le web ?"

Ecrire une introduction

L'accroche est essentielle. Non seulement ce sont vos premiers mots qui vont décider si vos lecteurs resteront jusqu’au bout. Mais ce n'est pas la seule raison. Écrire pour le web, c'est aussi écrire pour les moteurs de recherche comme Google. Ces moteurs de recherche sont très regardant sur les premières lignes d'une page, car les premières lignes sont généralement affichée lors de la présentation des résultat.

Exemple de présentation de résultat sur Google

Faites attention à inclure des mots clés dès les premières lignes.

Organiser votre contenu

Commencez par écrire les sous-titres de vos sections. Ça va vous faciliter l'écriture du texte. Si vous avez trouvé des sources en ligne, vous pouvez déjà copier-coller les liens dans votre brouillon.

Écrire le contenu

Dans la plupart des cas il n'est pas nécessaire de pondre un texte parfait lors de la première publication. Rien ne vous empêche de revenir corriger, agrandir, réorganiser plus tard. C'est quand même moins stressant ! Ça incite à publier plus, et plus souvent. Écrivez beaucoup, et revenez ensuite sur ce qui a du succès. Ne passez pas trop de temps par article.

Le formatage

Pour le formatage, ça aide si vous connaissez le HTML Avec des logiciels comme WordPress, on peut faire un formatage fignolé sans connaissance technique. Mais à terme, c'est un bon investissement d'apprendre les bases du HTML.

Le plus important c'est de mettre des sous-titres. On peut aussi ajouter d'autre formes, telle que cette citation :

Ecrire, c’est mettre en ordre ses obsessions. -- Jean Grenier, extrait de Albert Camus

Sympa, non ?

Optimiser pour Google

L'optimisation pour les moteurs de recherche est un élément incontournable de l'écriture sur le web. J'ai déjà mentionné quelques éléments.

Le plus important c'est de créer un texte captivant qui va attirer des liens d'autres sites web. Après tout, les moteurs de recherche essayent de découvrir les articles que les gens recherchent le plus. Il vous suffit donc d'écrire des articles que les gens ont envie de lire, et Google vous trouvera. N'hésitez pas non plus d'ajouter quelques liens dans votre article vers des sources respectables.

Le graphisme

Si possible, chercher quelques images pour créer une présentation esthétique. La vidéo est encore mieux mais ça ce n'est pas toujours évident.

L'appel à l'action

Il est une bonne idée de finir l'article avec un appel à l'action. C'est un concept clé de l'écriture sur le web. Que voulez vous que vos lecteurs fassent une fois qu'ils ont lu votre texte ? Vous écrivez certainement pour une raison. Vous avez mené votre lecteur jusqu'au bout de votre texte, maintenant on fait quoi ? Ne laissez pas le lecteur sur sa faim. Donnez-lui quelque chose à faire. Par exemple :

Maintenant c'est le moment de s'y mettre !. Lancez un blog gratuit sur WordPress.com et écrivez !

Lire aussi

Envoyer de l'argent au Nigeria

Le besoin le plus partagé au monde de nos jours est la recherche de l’argent. L’argent s’est érigé en carburant du monde et il est devenu quasiment indispensable d’en gagner. Mais il n’est pas toujours facile d’en trouver, car il s’agit d’un bien rare et qu’il faut obtenir après de gros efforts.

Gagner de l'argent avec UpWork

Le Web offre aujourd’hui une multitude d’alternatives pour gagner sa vie en freelance. Plusieurs plateformes se sont développées au fil des années, proposant chacune à sa manière, différentes tâches et actions rémunérées. Parmi celles qui marchent le plus en ce moment figure upWork. Que vaut cette plateforme et que propose-t-elle concrètement ?