Gagner de l'argent avec Deliveroo

picture of a deliveroo rider on his bicycle

Si vous possédez un vélo, êtes en bonne forme et avez un peu de temps pour gagner de l’argent, vous pourriez faire des livraisons de repas pour Deliveroo, Foodora ou d’autres services dans le genre.

Un emploi stable et bien rémunéré est l’idéal pour gagner de l’argent. Mais pour certains, c’est assez contraignant. Il y en a qui doivent s’occuper de leurs enfants, ou d’une personne âgée. Beaucoup d’étudiants doivent gagner de l’argent, mais n’ont pas assez de temps pour un emploi à plein temps. D’autres travaillent sur des projets personnels...

Pour beaucoup, un job à mi-temps permet de gagner de l’argent tout en gardant plus de temps pour soi. Mais il existe un moyen encore plus flexible.

Avec Deliveroo, vous travaillez quand vous voulez. Il suffit d’ouvrir l’appli spéciale pour livreurs, et les demandes de livraisons apparaissent.

Combien gagne un coursier Deliveroo ?

Ça dépend, bien sûr, de beaucoup de variables. Mais on constate que, les journées un peu lentes, on gagne un peu plus que le minimum horaire, et les bon jours, on peut gagner le double !

Deliveroo offre ses services dans beaucoup de pays. Cependant, dans chaque cas, il apparait que le salaire moyen d'un coursier tombe toujours un peu au dessus du salaire minimum.

Donc, entre 10 et 20 € de l’heure dans un pays comme la France. Pourboires inclus.

Ce n'est pas Byzance, mais c'est quand même pas mal si on veut gagner un peu plus d'argent chaque mois.

Sac de livraison Deliveroo et vélo au crépuscule

Doit-on utiliser son propre vélo pour être livreur chez Deliveroo ?

Même si Deliveroo m'avait donné un vélo pour mes livraisons, je l'aurai laissé rouiller sous la pluie et j'aurais utilisé le mien. Deliveroo fournit un sac isotherme pour le transport des repas. Il se porte comme n'importe quel sac, donc il s'adapte à tous les vélos, y compris le votre.

Vous devrez aussi avoir votre propre smartphone.

Le job de coursier à vélo ne convient pas vraiment à quelqu'un qui ne roule pas souvent en vélo. Le fait que vous en possédez déjà un est présupposé.

Notez que vous pouvez tout à fait vous enregistrer en tant que livreur en moto ou en voiture. Ces livreurs sont même payé un peu mieux pour prendre en compte le coût du carburant !

C'est pas un peu de l'exploitation, Deliveroo ?

Comme expliqué au début, le mieux pour gagner sa vie, c'est un contrat de travail en bonne et due forme, avec congés payés, congés maladie, retraite et pourquoi pas une voiture de fonction et un 13e mois. Si vous pouvez travailler pour 50 € de l'heure, ne perdrez pas votre temps à pratiquer une activité si peu lucrative. L'offre de Deliveroo et ses concurents s'addresse en particulier à ceux qui n'ont pas d'emploi stable, pour quelque raison que ce soit.

On lit beaucoup d'articles dénigrant les petits boulots sur internet, les présentant comme l'apanage de l'exploitation capitaliste. Mais on ne peut pas tous avoir une bonne planque avec une bonne retraite. Pour ceux qui sont sans argent, et sans CDI, la possibilité de pouvoir gagner un peu plus avec beaucoup de flexibilité est un choix qu'on est content d'avoir. Et si ça ne nous convient pas, il suffit tout simplement d'arrêter. Même pas besoin de préavis.

Personnellement, je ne me sens pas exploité :)

Comment se passe une session de travail.

Une fois enregistré comme livreur, on reçoit une appli de smartphone différente de celle qu'on trouve sur les app stores : Deliveroo Riders.

Sur cette appli, on ne peut pas commander de repas, mais on peut gérer son calendrier et choisir les tranches horaires où on veut travailler. Les heures d'ouvertures sont découpées en créneaux d'une heure, et on peut en sélectionner un ou plus pour les réserver. Par exemple, je sais que je serais libre demain soir, alors je regarde dans l'appli si les sessions de demain soir sont encore disponibles. S'il reste des places, je peux m'incrire entre 17 et 21h. Je devrais alors m'assurer d'être disponible pour travailler le moment venu.

Quand l'heure du début de ma session approche, je prends mon sac de livraison, enfourche mon vélo et me rends à proximité de la zone où je me suis enregistré. Dans une petite ville, ce sera le centre. Dans une grande métropole, il y aura plusieurs zones de livraison. Mais ça reste toujours assez central.

Si ma session est entre les heures de repas, 14h - 16h par exemple, il est possible que je doive attendre un moment avant que ma première commande n'arrive. À 20h, c'est à peu près garanti d'en avoir une rapidement.

vélo garé près d'un banc en pierre près d'une fontaine

Bien choisir son camp de base pour les périodes d'attente.

Une notification m'indique à quel restaurant me rendre. Arrivé-là, il faudra parfois attendre que la commande soit prête. Une fois qu'on me donne la commande toute chaude bien emballée, je signale à l'appli que je suis prêt à me rendre chez le client et son adresse apparaît.

Le client a déjà payé quand j'arrive, je n'ai pas besoin de collecter le paiement. Libre à lui cependant de me donner un pourboire :)

Les pourboires représentent 30% de mes revenus. S'ils venaient à disparaître, je pourrais tomber en dessous du minimum horaire.

Si je souhaite m'arrêter avant la fin de la plage horaire que j'avais réservé, je peux. Si je souhaite annuler une plage horaire que j'avais réservé, je peux. Même le jour même. Si je ne me rends pas à une session que j'avais demandé, c'est pas grave. Si je veux continuer de travailler une fois ma session terminée, je peux s'il y a de la place (sinon, l'appli me déconnecte automatiquement).

Niveau flexibilité des heures de travail, difficile de faire mieux.

Enfin presque... Les sessions sont réservables uniquement entre 11:30 et 22:30. Si vous êtes du matin, chagrin. Et il arrive très souvent que les plages horaires qui m’intéressent soient toutes prises. Mais je parviens quand même à travailler quasiment quand je veux. C'est pas parfait, mais presque.

Comment devenir coursier chez Deliveroo ?

Deux étapes : tout d'abord il faut s'inscrire sur leur site. Ça prend quelques minutes. Ils vous recontactent ensuite pour vous inviter à une formation. La formation dure une heure ou deux, avec une dizaine de nouveaux coursiers. On vous installera l'appli spéciale-coursier sur votre smartphone, et on vous expliquera comment vous en servir.

Deux jours après, vous recevrez votre sac à dos isotherme par la poste.

Vous pouvez commencer à livrer le jour même :)

Inscrivez-vous !