Les magasins libres

Give away shop in Utrecht, 2004. PIcture taken by Bikepunk

Vous cherchez des vêtements, des livres, des jouets, des pantalons ? ou bien simplement quelque chose de nouveau ? vous pouvez essayer les magasins give away. Ce n’est pas un magasin au sens traditionnel, mais plutôt un endroit où trouver des trucs gratuits.

Tous les objets qui s’y trouvent : vêtements, livres, jouets, un ordinateur ou bien même une louche, sont gratuits. Il y a souvent beaucoup de choses très utiles. Ces magasins se veulent une alternative à l’économie jetable. Aux Pays Bas vous pouvez trouver un article très intéressant sur ces magasins give away en allant sur weggeefwinkels.nl

Il y a aussi une liste très incomplète de ces magasins sur Wiki.gifteconomy.org.

Conseils

Ces magasins gratuits sont gérés par des bénévoles. Ne vous attendez pas à des conseils de professionnels. Soyez au contraire reconnaissant qu’ils fassent cela. Ne soyez pas timide mais ne prenez pas des choses que vous n’allez pas utiliser. Les magasins give away peuvent être un très bon endroit pour trouver des cadeaux d’anniversaire ou autre. Les cadeaux sont souvent jetés par leur destinataire. Mais dans le cas où ce cadeau était déjà un rebut il n’y a pas de pollution supplémentaire

Ouvrir votre magasin libre

C’est plus facile que vous le pensez. Vous avez juste besoin d’un espace où entreposer les choses, et une présence régulière. Cela aide d’avoir des horaires réguliers mais s’il se trouve dans un endroit très animé, vous pouvez être ouvert des que avez une personne de confiance dans les parages. Une fois que votre magasin est plein, vous devez décréter une limite sur les choses que vous acceptez. Seuls les livres en bon état sont acceptés, jetez les livres qui sont là depuis trop longtemps Faites de la publicité pour votre magasin dans les espaces locaux ou sur internet. Vérifiez la liste des magasins sur ce site. N’hésitez pas à nous en informer et nous en parlerons sur sansargent.fr Prévoyez des sacs en plastic d’occasion pour les gens qui voudront emporter plus qu’un seul article.

Si vous n’avez pas beaucoup de place disponible, vous pouvez aussi des petites pochettes cadeau. C’est très pratique si vous êtes impliqué dans  un réseau d’échange d’hébergement comme BeWelcome.

Lire aussi

Manger sans argent

Pas d’argent pour se nourrir ? Que faire ? Il y a des alternatives à gagner de l'argent pour se nourrir. Sur sansargent.fr, nous avons pas mal de bon plans pour manger gratuitement. Affamé et sans argent ? Vous pouvez demander de la nourriture ou en chercher.

Nourriture gratuite en ligne - ou recupérer

Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais une grande quantité finit à la poubelle. Magasins, consommateurs et producteurs jettent simplement beaucoup de nourriture parfaitement bonne ! Vous pouvez simplement la récupérer en regardant les bacs et poubelles en dehors des magasins. La récupe peut être une activité très amusante.