Vivre sans rien acheter

Chambre minimaliste

Un autre mois qui passe, le besoin d’acheter diminue. Parfois je vois des affaires en or et je suis séduite en un éclair. Surtout pour les vêtements.

Ainsi parlait écrit Jannie Spruit sur son blog Eevoudigwit (en hollandais) en février 2012 à propos de son initiative de ne plus rien acheter pendant un an.

Ne rien acheter pendant un an

Avec sa famille elle est passée au « rien acheter » mis à part les courses alimentaires quotidiennes. Rien d’autre. Pas de vêtement. Son four micro-onde est rapidement tombé en panne, et plus tard également un robinet. Elle n’en a pas acheté de nouveaux. Les vêtements, elle les a confectionnés elle-même. Elle a du faire des choix, par exemple pour les photos de classe des enfants. En milieu d’année elle a acheté quelque chose quand même :

« Avoir trop de choses, cela vous rend dingue. Ce n’est pas une juste une affirmation, c’est la vérité. Toujours sentir le besoin d’avoir quelque chose de nouveau, cela vous rend dingue. C’est pour ça que vous allez me rejoindre simplement. Vous n’allez plus rien acheter du tout. Même pas ces petits trucs. Je vous garantie que vous n’allez pas en être malheureux. Voilà, c'est dit. Et en plus, c’est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l’environnement. »

Son initiative est une belle inspiration, et c'est rassurant de voir qu'elle n’est pas la seule qui a volontairement cessé d'acheter pour une longue période.

Ne rien acheter pendant un mois

Depuis Octobre 2012, en Hollande, tous les mois d'Octobre sont le « mois de ne rien acheter ». Cela peut être une bonne façon pour vous de vous joindre à l’expérience pour réduire l’influence de l’argent sur votre vie.

Ne plus acheter de vêtements

C'est à la fois le plus simple et le plus difficile à cesser d'acheter. D'un côté, les vêtements de bonne qualité peuvent durer plusieurs années. Recoudre un accroc est facile à apprendre. On peut facilement faire durer ses vêtements plus longtemps. Et on peut les confectionner soi-même si on possède une machine à coudre. Il est aussi possible de se procurer des vêtements gratuits dans un magasin libre.

En revanche, l'achat de vêtements est l'un des comportements consommateurs les plus gratifiants. Faire du shopping et porter des vêtements neufs est un plaisir pour presque tout le monde. Cependant, je vous promets que le sacrifice en vaut la chandelle :)

Comment ne plus rien acheter

Si le fait de ne rien acheter du tout vous parait trop extrême, vous pouvez tout de même vous exercer au minimalisme en tentant de réduire vos achats. Comme toutes les disciplines, on devient meilleur avec l’entraînement. C'est une pratique gratifiante et efficace pour réduire vos dépenses petit à petit. Et peut-être, au bout du chemin, être capable de vraiment vivre sans rien acheter.

Voir aussi: Manger sans argent

Lire aussi

Manger sans argent

Pas d’argent pour se nourrir ? Que faire ? Il y a des alternatives à gagner de l'argent pour se nourrir. Sur sansargent.fr, nous avons pas mal de bon plans pour manger gratuitement. Affamé et sans argent ? Vous pouvez demander de la nourriture ou en chercher.

Vivre de façon autosuffisante

Une chose à laquelle je n’avais pas pensé jusqu’à présent, sur sansargent.fr : l’autosuffisance. Je me demande si c’est parce que j’ai toujours vécu en ville ? Ou bien pacque j’aime trop voyager, ce qui rend toute vie sédentaire difficile ?

Le troc

Echanger un moyen facile et peu cher de satisfaire certains besoins. Beaucoup de personnes, mais aussi d’entreprises font du troc, en échangeant des biens ou des services. Faire du troc est recommandé si vous souhaitez vivre sans argent ou si vous voulez faire des économies.