Nourriture gratuite en ligne - ou recupérer

Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais une grande quantité finit à la poubelle. Magasins, consommateurs et producteurs jettent simplement beaucoup de nourriture parfaitement bonne ! Vous pouvez simplement la récupérer en regardant les bacs et poubelles en dehors des magasins. La récupe peut être une activité très amusante.

Commencez la récupe

Ce n’est pas toujours drôle, surtout la première fois. Nombreux sont ceux qui trouvent ça salissant, dans tous les sens du terme. Il faut se motiver en se rappelant que la récupe est un excellent moyen de limiter le gaspillage de nourriture. De plus, quand vous trouvez quelque chose, le sentiment de réussite est extatique. Vous pouvez trouver des cageots de pommes, de fraises, des tomates, courgettes ou de pains. Suffisamment pour manger parfaitement bien. À chaque fois, vous vous direz : « Mais comment peut-on jeter tout ça ? »

Une des meilleures options est un petit magasin de quartier. Dans certains cas, vous pouvez simplement demander au propriétaire du magasin s’il a des invendus. C’est souvent le cas avec les boulangers, ils jettent généralement les produits restants à la fin de la journée.

Les boulangeries

Avec les boulangeries, c’est généralement une bonne idée de connaître leurs règles pour jeter le pain. Tous les jours ? Tous les trois jours ? Aléatoire ? Choisissez un moment où la collecte ne dérange pas le boulanger. S'il est sympatique, il vous réservera les invendus dans un sac propre. Sinon, ça peut virer à la confrontation. La loi est généralement de votre côté. En France, si un commerçant dépose ses invendus sur la voie publique, il deviennent légalement la propriété de la municipalité. Il n'est donc pas en droit de vous en refuser l'accès. Certaines boulangeries font don de leur nourriture restante à la charité. C'est dommage pour vous, mais il faut reconnaitre que c’est un moyen formidable de réduire à la fois le gaspillage et la misère. Rabattez-vous sur un concurent moins charitable.

Foodsharing

Une initiative nouvelle c’est de partager la nourriture. Foodsharing.de (en Allemagne). C’est une communauté en ligne pour échanger les surplus de nourriture. Il s’agit d'aliments parfaitement mangeables, mais dont l’offrant n’en veut plus. Ceci vise spécialement à réduire le gaspillage de nourriture. C’est une excellente solution pour les gens qui vivent sans argent ou qui veulent économiser de l’argent.

Il s'agit d'une forme de récupe organisée. L'initiative est relativement récente et ne devrait pas tarder à arriver dans le monde francophone.

Ressources

Si vous ne connaissez pas un bon endroit, ça vaut la peine de consulter Trashwiki.org. Les récupérateurs utilisent ce site pour partager les endroits où vous pouvez faire de bonnes découvertes.

Si vous n’avez pas d’argent pour vous nourrir, la récupe peut être une solution mais il y a beaucoup d’autres moyens pour trouver de la nourriture gratuitement. Le foodsharing par exemple.

Lire plus

Lire aussi

Vivre de façon autosuffisante

Une chose à laquelle je n’avais pas pensé jusqu’à présent, sur sansargent.fr : l’autosuffisance. Je me demande si c’est parce que j’ai toujours vécu en ville ? Ou bien pacque j’aime trop voyager, ce qui rend toute vie sédentaire difficile ?

Trouver des baies comestibles

Les fruits comme les fraises, les pommes et les framboises ne doivent pas forcement être achetées dans un supermarché. Vous pouvez les trouver dans vos rues, dans un parc, dans une forêt à coté de chez vous et vous pouvez les récolter assez souvent. Vous pouvez également y trouver des noix, des pissenlits, des herbes et bien plus encore.

Machine à coudre

Machine à coudre haut de gamme

Rien n’est plus amusant que de confectionner ou rapiécer ses vêtements. Une machine à coudre est un outil super et très facile d’utilisation. Vous devez juste apprendre !