Trouver des baies comestibles

Les fruits comme les fraises, les pommes et les framboises ne doivent pas forcement être achetées dans un supermarché. Vous pouvez les trouver dans vos rues, dans un parc, dans une forêt à coté de chez vous et vous pouvez les récolter assez souvent. Vous pouvez également y trouver des noix, des pissenlits, des herbes et bien plus encore.

Cette activité, souvent appelée « la cueillette urbaine » est conseillée pour apprendre à reconnaitre ce qu’il faut ou ne faut pas manger et où le trouver. Très souvent il y a des sites internet pour cela, par exemple pour Amsterdam, il y a une Carte où vous pouvez trouver de la nourriture comestible, vous êtes également encouragés à partager avec les autres internautes les bons coins que vous avez pu trouver. En Néerlandais il y a également une page Wiki entièrement dédiée a cette activité où vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur comment se nourrir de baies sauvages.

Manuel

Il y a un bon manuel disponible en anglais. Voici 4 conseils clefs pour que cela se passe bien :

  • Soyez amical : demandez la permission si vous n’êtes pas sur de savoir à qui appartient un arbre
  • Soyez généreux : de combien avez-vous réellement besoin ? ne prenez que ce dont vous avez besoin, laissez le reste pour les autres.
  • Soyez attentifs : faites attention aux produits chimiques parfois présents sur les arbres et les plantes
  • Soyez prudents : ne cueillez pas d’espèce rare ou protégée

Je vous conseille de visiter le site WildWeedWisdom qui contient de nombreux conseils sur comment trouver des plantes et des baies comestibles a Amsterdam. L’auteur organise même des visites guidées et des ateliers.

Lire aussi

Bons plans gratuits

0 euro coin

De nombreuses personne ont du mal à se débarrasser de leur superflu. On hésite souvent à jeter quelque chose qui peut encore servir. La solution facile est alors de donner. Ce qui ne sert à rien à une personne peut être un besoin chez une autre.

Machine à coudre

Machine à coudre haut de gamme

Rien n’est plus amusant que de confectionner ou rapiécer ses vêtements. Une machine à coudre est un outil super et très facile d’utilisation. Vous devez juste apprendre !