La valeur d’argent

Cela fait longtemps que je n’ai pas touché physiquement un billet de banque ou une pièce de monnaie. Mis à part les quelquefois ou j’ai dû acheter de la nourriture pour chat pour que Kitten ne meurt de faim. Cela date facilement de plus d’un an. Mais tout d’un coup j’ai ressenti le besoin de « toucher » de l’argent, je l’ai senti et cela m’a semblé croustillant.

Je ne savais pas quoi faire du billet de 20 Euros que mon ami René m’avait donné. J’habitais avec lui à Lyon, en France et c’était mon tour d’aller au marché acheter des légumes pour la maison. J’avais pense que c’était bon de laisser de côté l’idée de ne pas utiliser d’argent, et d’expérimenter de nouveau son usage, afin d’avoir une idée de ce que cela me ferait.

Pour être franc, je pensais que cela allait être amusant. Mais au contraire j’ai été assailli par un doute et une incertitude : je ne savais simplement plus à qui donner l’argent. A qui voulais-je acheter la nourriture? Peut être cette femme avec un beau sourire ? Ou ce vieil homme ? En d’autres mots, je ne regardais pas la qualité de la nourriture, mais j’étais en train de juger la qualité de la personne.

J’ai arpenté le marché pendant longtemps avant de me décider finalement à régler ce problème et de simplement acheter quelque chose. Il y avait des pommes, et j’ai donné l’argent au marchand, un bout de papier, en le regardant avec un air bizarre. Comme si j’étais encore en train de me demander si c’était la bonne personne à qui donner mon argent, comme si il était l’élu qui le méritait.

J’ai finalement dépensé la totalité de mes 20 EUROS, et je suis rentré à la maison avec un panier rempli de nourriture fraiche. J’étais heureux d’avoir utilisé de nouveau de l’argent et je me suis senti mieux. Même si vivre sans argent était amusant et intéressant au départ, au marché de Lyon j’ai compris que à présent cela me limitait : j’en étais devenu l’esclave. Et de cette façon j’ai compris la vraie valeur de l’argent, l’important n’est pas son apparence, mais ce que cela vous faites.

Lire aussi

Vivre sans argent à Twin Oaks

Y a-t-il un endroit au monde où vous pouvez vivre sans argent ? Oui, en fait, il y en a pas mal. L'un de ces endroits est Twin Oaks, un éco-village et une communauté intentionnelle située Amérique du Nord. La plupart des membres de cette communauté ne touchent ou ne fonctionnent pas du tout avec l'argent. Twin Oaks existe depuis la fin des années 1960.