Voyager sans argent

Voyager gratuitement, ça peut sembler irréaliste. Il y a pourtant beaucoup de gens qui le font sans problème. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.

Voyager sans argent : Comment commencer ?

Voyager sans payer est plus difficile qu'avec un budget, mais peut-être plus enrichissant. Bien entendu, le fait de ne pas dépenser est l'un des atouts, mais il y a d'autres bonnes raisons de voyager gratuitement.

Un voyage ne se limite pas au déplacement. Il faut aussi se loger et se nourir une fois sur place.

Se deplacer sans argent : Autostop

Tant qu'on reste sur le même continent, l'autostop permet de se déplacer gratuitement. Il est possible d'aller partout où vont les voitures. Cependant, c'est plus facile sur les routes au trafic important. L'autostop est une pratique très répandue à travers le monde, et encore utilisée aujourd'hui. Il suffit d'attendre au bord de la route avec le pouce levé. Mais pas n'importe où! Selon votre destination, il faudra trouver l'endroit le plus propice pour faire du stop. Sur le site hitchwiki, vous trouverez la liste des emplacements les plus adaptés en fonction de votre position et de votre destination.

L'autostop peut être parfois très lent, mais aussi très rapide. Un autostoppeur qui se lève tôt peut réussir à parcourir 1000 km en une journée. C'est un mode de transport gratuit très pratique. Il suffit juste d'avoir l'audace de l'essayer.

Manger sans argent

Une fois arrivé à votre destination, comment faire pour vos repas sans argent? La méthode est la même qu'à la maison: il suffit souvent de demander. Le fait que vous veniez de loin vous apportera souvent plus de sympathie. Évitez juste les endroits très touristiques. Voyez notre article sur le sujet pour plus de détails.

L'histoire de Robin

Je reviens juste d’un premier voyage sans argent à travers les Pays-Bas. Plus de 3 semaines à marcher d’un endroit a un autre avec pour baguage uniquement un hamac, quelques vêtements, une trousse de toilette et de la pâte acide pour faire du pain.

Je suis parti d’Amsterdam en direction de la frontière allemande à Denekamp, en passant par Muiden, Naarden, Huizen, Zeewolde, Harderwijk, Elspeet, Vierhouten, Vaassen, Terwolde, Twello, Deventer, Bathmen, Rijssen, Delden, Hengelo, Losser, Lutte, Denekamp and Oldenzaal. Pour rentrer de Oldenzaal j’ai fait de l’auto-stop jusqu'à Amsterdam. Je pense repartir à Oldenzaal en auto-stop pour continuer à marcher à travers la Hollande.

J’ai surtout dormi à la belle étoile dans les forêts, et parfois chez des âmes charitables. J’ai fait du pain, je suis allé dans la maison d’un boulanger et j’ai souvent été invité par des gens à diner ou dormir chez eux. J’ai aussi récupéré des fruits, du fromage et de la viande dans divers magasins. J’ai aussi pu réchauffer mes repas dans plus de 10 restaurants différents.

Les gens étaient souvent surpris de me rencontrer et d’écouter les raisons de mon voyage. Beaucoup étaient très contents de m’aider. La marche en soi s’est bien passée. C'était pas comme si on en Islande avec un 4x4 mais chaque jour était une nouvelle aventure.

Se loger sans argent

Quand on voyage et qu'on veut loger gratuitement, le camping peut être une solution. Attention cependant, il y a peu d'endroits où il est autorisé de planter une tente sans payer. Il faudra souvent le faire à l'écart des regards pour éviter de vous faire dénoncer. Mais le plus plaisant et confortable pour passer la nuit gratuitement, c'est de demander, tout simplement.

Dans les villages, on peut souvent frapper à la porte des gens et leur demander l'hospitalité. Où simplement le droit de planter votre tente dans leur jardin. Si vous êtes en ville, il faudra peut-être vous rendre dans les quartiers périphériques.

Vous pouvez aussi utiliser l'hospitalité sur internet. Les sites tels que Couchsurfing, Be WelcomeTrustroots vous permettent de demander l'hospitalité à des étrangers avant même d'arriver à votre destination.

Grâce à ces méthodes, on peut voyager très loin et très longtemps dans dépenser d'argent, où en dépensant très peu. Les voyageurs strictement sans budget sont très rares, mais ils existent. Il est beaucoup plus commun de voir des voyageurs sur un budget de 5€ par jour voyager pendant un mois ou plus.

Plus d'infos

https://sansunsou.wordpress.com/

en anglais

en portugais

semdinheiro.org: viajar sem dinheiro

Lire aussi

Nourriture gratuite en ligne - ou recupérer

Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais une grande quantité finit à la poubelle. Magasins, consommateurs et producteurs jettent simplement beaucoup de nourriture parfaitement bonne ! Vous pouvez simplement la récupérer en regardant les bacs et poubelles en dehors des magasins. La récupe peut être une activité très amusante.

Utiliser les logiciels libres

Les logiciels libres c’est du software conçu pour être utilisé librement par les gens. Dans la plupart des cas l’utilisation est gratuite. Et en plus, tout le monde a le droit de connaître le code source du software pour voir ses changements et sa distribution, qui est parfois très bénéfique pour la qualité.

Bons plans gratuits

0 euro coin

De nombreuses personne ont du mal à se débarrasser de leur superflu. On hésite souvent à jeter quelque chose qui peut encore servir. La solution facile est alors de donner. Ce qui ne sert à rien à une personne peut être un besoin chez une autre.